Foire aux questions

Dois-je aller à la préfecture pour ma carte grise ?

Depuis le 6 novembre plus aucunes prefectures ne delivrent de carte grise. les demandes de carte grise se font uniquement en ligne.
Pour immatriculer un véhicule que vous venez d'acheter (neuf ou occasion), vous pouvez faire appel à un professionnel de l'automobile habilité. Dans ce cas vous devez remplir un mandat (procuration) pour nous autoriser à faire la demande de carte grise à votre place.

Quels sont les documents à fournir ?

Pour un changement de propriétaire: voir la liste des documents
Pour un changement d'adresse: voir la liste des documents

Peut-on immatriculer un véhicule au nom de plusieurs personnes ?

Pour immatriculer un véhicule au nom de plusieurs personnes vous devez fournir une pièce d'identité valide pour chacune des personnes. La présence des signatures du titulaire et du cotitulaire est également obligatoire sur la demande d'mmatriculation.

Quel est le délai pour faire ma carte grise ?

En cas d'achat d'un nouveau véhicule, vous avez un mois pour faire votre demande pour une nouvelle carte grise.
Pour un changement d'adresse, vous avez également un mois après votre déménagement pour faire le changement.

Comment utiliser le coupon détachable de la carte grise ?

Le coupon détachable ne doit plus être découpé. La carte grise doit être fournie en totalité.

Pour les mineurs

Pour mettre la carte grise au nom d'un mineur,  il faut une autorisation parentale complétée par l'un des responsables légals de l'enfant pour qu'il puisse immatriculer.

L'enfant mineur doit disposé d'un BSR.

Code de cession et code confidentiel

  • Le code  de cession est donné au vendeur (sur le site ANTS ) quand il déclare lui même la cession de son véhicule et il doit le transmettre avec la cession à l'acheteur. Etant agrée, nous n'en avons pas besoin pour faire la carte grise.
  • Le code confidentiel est donné au client, à titre personnel, quand il crée son compte sur ANTS  (sert à accéder au site internet de l'état)

Déclaration de cession

Le vendeur doit être conscient de l'importance de déclarer sa cession (jour et heure)  par ses soins ou par notre intermédiaire afin d'éviter tous litiges futurs si l'acheteur ne fait pas sa carte grise  (amendes etc...).

Certificat de non gage

L'acheteur doit avoir un certificat de non gage de moins de 15 jours au moment de l'immatriculation  (sinon il prend le risque de récupérer le passif de l'ancien propriétaire et de ne pas pouvoir changer sa carte grise). DANS NOTRE CAS, IL EST FAIT SYSTEMATIQUEMENT.

Est ce que le paiement par carte bancaire est sécurisé ?

Oui car le paiement se fait directement sur le site du Crédit Agricole. Nous n'enregistrons pas vos informations bancaires. Retrouvez des informations complémentaires concernant le paiement sur internet: https://www.credit-agricole.fr/guidesecurite/-Le-paiement-sur-Internet-.html